Actualité : la vie de l'Association Portage de Repas à Domicile

à St Etienne du Bois et en Bresse / Revermont

portage de repas à domicile

Réunion des bénévoles – Mardi 12 octobre 2021 (20 h)
Foyer communal - ST ETIENNE DU BOIS

21 personnes présentes

Membres du bureau présents :

Dr Philippe Catherine, Pierre Pauget, Michèle Germain et Christelle Perdrix salariée de l'association

Présentation de l'activité du 3è trimestre 2021 par Michèle Germain, secrétaire

Nombre de repas :

Du 1er juillet au 30 septembre 2021 : 2923 repas servis, soit une moyenne journalière de 44 repas. Baisse par rapport aux trimestres précédents (47, 49, 52.5). Cependant, la situation peut varier d'un mois sur l'autre

Nouvelles personnes bénéficiaires des repas : 7

Arrêt des repas : 3

Décès : 2

 

Intervention de Christelle

Pour les tournées de Coligny et Treffort : il serait préférable que les porteurs s'attendent afin de charger ensemble les containers qui sont trop lourds à porter pour une seule personne.

Le CLIC organise, en janvier 2022, une journée pour les bénévoles sur "la prévention du suicide chez les personnes âgées". Pour l'instant 1 personne est intéressée  mais il est toujours possible de s'inscrire.

Le Dr Catherine précise que le suicide chez les personnes âgées est assez fréquent et les signes pas facilement repérables. La question est posée pour savoir si les porteurs ont constaté auprès des personnes une souffrance morale ou des problèmes cognitifs.

Plateaux recyclés : Un porteur s'étonne que ceux-ci fassent l'objet d'un transport jusqu'à Etrez, et pourquoi la déchetterie de Treffort ne peut pas les récupérer ?

Pour l'instant, Celle-ci ne recycle pas ce genre de plastique, mais normalement à partir de 2022, toutes les déchetteries auront l'obligation de recycler tous ces déchets ... A suivre

Le Dr Catherine précise que :

  • 7 à 8 % des personnes vaccinées contractent le virus mais sous une forme moins grave

  • 95 % des personnes en réanimation sont des personnes non vaccinées

Nous devons donc rester vigilants, et ce soir encore il  n'y aura pas de verre de l'amitié !!

Site : vous pouvez toujours le consulter, il sera réactualisé prochainement.

Par ailleurs, aucune AG n'est prévue cette année. Une réunion avec les personnes du Conseil d'Administration aura lieu pour effectuer la clôture des comptes.

Remerciements du Dr Catherine en direction des porteurs qui sont bien  présents et efficaces, ainsi qu'à Christelle, toujours là pour répondre à tous, à Pierre et à Michelle pour les remplacements lors des vacances de Christelle

Réunion des bénévoles – Mardi 13 octobre 2020 (20 h)
Mairie - ST ETIENNE DU BOIS

Environ 25 personnes présentes

Membres du bureau présents :

Dr Philippe Catherine, Pierre Pauget, Michèle Germain et Christelle Perdrix, salariée de l'association

Présentation de l'activité du 3è trimestre 2020 par Michèle Germain, secrétaire

Nombre de repas :

du 1er juillet au 30 septembre 2020 : 3369 repas servis, soit une moyenne journalière de 51 repas  (50, 45, 47.5 pour les trimestres précédents). Situation satisfaisante.

Nouvelles personnes bénéficiaires des repas 5

Repas pris temporairement 5

Arrêt des repas 4

Intervention du Dr Catherine, président : historique de la situation depuis le mois de mars

13 mars 2020 - consignes données pour préserver la santé de tous, porteurs et bénéficiaires des repas : port du masque, gel hydroalcoolique, dépôt des plateaux à l'extérieur sauf pour les personnes à mobilité réduite ... Ces dispositions sont d'ailleurs toujours en vigueur à l'heure actuelle.

A compter du 6 avril : modification du mode de fonctionnement. Outre quelques porteurs qui se sont portés volontaires, nous avons fait appel aux communes qui ont répondu favorablement très rapidement. Le portage a été effectué ainsi :

  • St Etienne du Bois     un employé communal

  • Coligny :                    le maire de la commune

  • Marboz :                     bénévoles de l'association et bénévoles de la commune

  • Bény, Villemotier       bénévoles de l'association

  • Val Revermont :         Nathalie Odier jusqu'au 2 juin

A partir du mois de juin, les bénévoles de l'association ont repris le portage avec une seule et même personne pour les 3 jours de la semaine. Seuls les couples peuvent effectuer le portage "en duo".

La question est posée aux porteurs présents : tous sont volontaires pour continuer ainsi.

Toutes ces mesures nous ont permis de fonctionner normalement. Il n'y a eu aucune interruption dans la distribution des repas.

Remarque : le masque bien sûr est recommandé et utile, mais le lavage des mains (gel ou savon) est primordial pour réduire la transmission du virus.

Nos remerciements vont également :

  • à Christelle pour avoir géré cette crise de "main de maitre": contact avec les porteurs, modification des plannings, mise en place d'étiquettes pour chaque plateau, système qui convient parfaitement aussi bien aux porteurs qu'aux personnels de la Maison des Pays de l'Ain ...

  • aux porteurs à qui nous devons beaucoup, qui ont été, et restent mobilisés durant cette période compliquée que nous vivons

  • à M. Gallemard, seul pour préparer les repas pendant la période de confinement

  • aux communes qui ont apporté un soutien incontestable

  • à Christiane Millet qui a confectionné un joli bouquet de fleurs pour notre centenaire Madame Picard.

Petite note sucrée !! Une distribution de chocolats a été effectuée en direction des bénéficiaires des repas, Intermarché de St Etienne du Bois ayant proposé de nous remettre une partie des boites de chocolats invendues pendant les fêtes de Pâques, friandises bien appréciées !

 

Par ailleurs, le vaccin contre la grippe est arrivé dans les pharmacies. Pensez à vous faire vacciner car en cas de symptômes il sera difficile de définir la pathologie : grippe ou Covid 19 ?

En cette année particulière, nous n'aurons pas comme à l'accoutumée notre repas convivial du mois d'octobre. De même notre Assemblée Générale ne pourra pas se tenir, le nombre de personnes étant limité à 30. Nous sommes cependant tenus par les statuts de présenter notre bilan. Nous verrons comment procéder en fonction des textes en vigueur.

Intervention de Christelle :

Elle tient à remercier chaleureusement tous les porteurs qui ont toujours été disponibles et ont répondu à sa demande à tout moment.

Petit rappel : le matin ne pas rentrer dans les locaux de la Maison des Pays de l'Ain, mais attendre dehors les containers qui seront mis à disposition par le personnel

Cette année, le 25 décembre et le 1er janvier se situent un vendredi. Un sondage est fait pour savoir qui serait susceptible de "tourner" ces jours là. Plusieurs porteurs sont volontaires. Merci infiniment à eux. La question sera malgré tout posée à M. Gallemard pour savoir si le portage pourrait être effectué le samedi, nous ignorons si le restaurant sera ouvert ce jour là. A suivre ...

 

Pas de Cerdon ni de petits gâteaux pour cette fin de soirée !! ... Précautions sanitaires

LOGO.jpg